Aime ton collègue comme toi-même

On prône actuellement la diversité des profils dans les entreprises et l’on tente d’y atténuer les discriminations. Cependant, comme dans toute communauté humaine, la diversité ne va pas toujours de pair avec la tolérance : les collaborateurs de l’entreprise se jugent et se jaugent constamment les uns les autres. Joanne, qui travaille dans une grande entreprise, constate que l’ambiance de travail s’améliore considérablement quand on applique envers ses collègues l’un des préceptes essentiels du Christ : « Aime ton prochain comme toi-même. »

Je suis toujours étonnée de constater combien les rapports de force, de pouvoir, d’attraction ou de répulsion entre individus prennent le pas sur la production de biens ou de services. Une entreprise est avant tout un champ de rapports de force. On a l’impression qu’une énergie phénoménale est dépensée par beaucoup de collaborateurs pour asseoir leurs positions, cultiver leur pré carré, dégommer ou critiquer leur voisin, grignoter le territoire de l’autre… Autant d’énergies perdues pour la performance de l’entreprise !

Porter sur l’autre un regard lucide mais aimant

A Invitation à la Vie, j’ai la chance d’avoir appris et vécu que tout homme étant enfant de Dieu, il est digne de respect et d’amour, même s’il peut de prime abord m’être antipathique. Celui qui a pathologiquement besoin de faire mousser son ego est également digne d’amour et de respect car son défaut est l’expression d’une profonde souffrance, même inconsciente. Le traiter de « sale c… » ne fera que l’enfoncer davantage et contribuera au foisonnement d’énergies négatives. Porter sur lui un regard lucide mais aimant l’aidera peut-être à sortir le meilleur de lui-même et contribuera à unir les forces.

L’entreprise est un vaste champ d’expérience pour appliquer cette attitude. J’essaie de ne jamais entrer, et parfois c’est difficile, dans les ragots et autres critiques : « Qu’est-ce qu’elle est moche aujourd’hui ! Regarde celle-ci, on dirait Bécassine ! Et lui alors, c’est vraiment un crétin fini… » : incessante et insidieuse démolition. En essayant de porter un regard respectueux sur chacun, mais aussi lucide, je reçois beaucoup de respect et d’amitié de la part de mes collègues, ce qui contribue énormément à une ambiance de travail agréable.

En essayant de porter un regard respectueux sur chacun, je reçois beaucoup de respect et d’amitié de la part de mes collègues